Conduire un atelier de découverte de besoins

Le chef du département de ventes d’une PME se trouvait confronté à un problème sérieux. Son équipe ne saisissait pas toujours la pertinence de l’introduction de nouvelles fonctionnalités dans le système de reporting de l’entreprise.

Etant convaincu de la supériorité du modèle de leadership par participation sur les autres modèles, il trouva une astuce pour contourner le problème.

Il organisait périodiquement des ateliers avec son équipe, ateliers au cours de laquelle il commençait invariablement par leur demander des rapports de vente sur leurs territoires respectifs. Son équipe s’acquittait toujours avec célérité de cette tâche.

Ensuite, il enfonçait le clou en demandant une variante inattendue de ces rapports, qu’il savait pertinemment non disponibles avec la version actuelle.

Il finissait en leur expliquant la justification de sa nouvelle demande en termes d’analyse des ventes.

Avec cette variation, il s’est aperçu que ses équipes s’appropriaient plus facilement les nouvelles fonctionnalités qu’il désirait voir introduire dans le système.

Il y’a beaucoup à apprendre dans ce récit en terme de conduite d’ateliers de découverte de besoins. En général, il est très insuffisant de réunir les utilisateurs et de leur demander simplement quels étaient leurs besoins.

Il faut pouvoir les guider, sans avoir l’air de leur imposer quelque chose, pour qu’ils expriment aussi les besoins cachés et pas seulement ceux qui sont apparents.

Le succès de l’implémentation de tout système ou de la gestion de ses changements en dépend grandement.

Mais le récit ci-dessus ne livre que quelques aspects des indicateurs clés de conduite d’ateliers de découverte de besoins.

Il en existe d’autres, tout aussi pertinents.

En tant que votre partenaire en conduite d’ateliers de besoins, nous vous accompagnerons dans différentes étapes de ce processus oh combien important.

Nous pouvons intervenir à différents niveaux, sous forme de conseils, sous forme d’audit ou même en prenant entièrement en charge cette activité pour vous.

Contactez-nous pour un premier entretien sans engagement pendant lequel nous prendrons connaissance des spécificités de votre environnement et vous introduirons aux indicateurs clés de succès de conduite d’ateliers de découverte de besoins.