Le leader en gestion d'une équipe virtuelle

La problématique de gestion d’une équipe virtuelle n’est plus l’apanage des grandes entreprises, du fait notamment du phénomène de la mondialisation.

Il était une fois un riche entrepreneur à succès désireux de s’étendre sur d’autres continents. Il a donc entamé une démarche de prospection commerciale dans le nouveau continent visé. Ensuite, il a procédé méthodiquement au recrutement de l’équipe chargée de travailler dans la nouvelle filiale. Et pour finir, il a nommé un gestionnaire pour la nouvelle filiale, l’a formé sur les procédures de la maison mère qu’il entendait voir se refléter dans la filiale.

Il lui a ensuite donné les pleins pouvoirs mais s’est assuré d’établir un canal de communication quotidien avec son gestionnaire pour des comptes rendus périodiques et du coaching personnalisé.

Avez-vous pu détecter dans ce court récit quelques éléments clés de succès dans la gestion d’une équipe virtuelle ?

Il en existe plusieurs autres, tout aussi importants.

En tant que votre partenaire en gestion, nous vous accompagnerons dans la gestion de vos équipes virtuelles répartis sur plusieurs sites.

Comment trouver le juste milieu entre une vraie délégation et un interventionnisme à tout crin ?

Comment s’assurer que les standards sont suivis sur tous les sites, tout en laissant une certaine marge de manœuvre aux équipes locales afin de tirer profit des opportunités sectorisées qui se présentent ?

Nous pouvons intervenir en amont, sous forme de conseils préliminaires sur les indicateurs de succès de gestion d’une équipe virtuelle, ou dans une étape subséquente sous forme d’audit avec des recommandations personnalisées.

Le souci constant de notre intervention sera de s’assurer que tous les indicateurs de succès de gestion d’une équipe virtuelle restent au vert.

Contactez-nous pour un premier entretien sans engagement pendant lequel nous prendrons connaissance des spécificités de votre environnement et vous introduirons aux indicateurs clés de succès de gestion d’une équipe virtuelle.